Ca y est vous venez de dénicher le logiciel qu'il vous manquait pour votre Ubuntu. Malheureusement pour vous, seulement les sources sont disponibles. Il va donc falloir compiler le logiciel et l'installer manuellement en ayant recours aux traditionnelles commandes :
./configure
make
sudo make install
Seulement avant que la compilation se déroule correctement, il va falloir résoudre manuellement les problèmes de dépendances. Donc une à une vous allez devoir installer les dépendances.
L'autre problème que vous allez rencontrer plus tard, c'est la désinstallation du logiciel, car il va falloir exécuter le processus inverse (manuellement).
Le but de cet article n'est pas d'expliquer les avantages d'utiliser les archives deb tellement ils semblent évidents, mais de montrer comment créer facile un fichier deb à partir d'un code source.
Pour cela il faut installer le package "checkinstall" avec la commande :
sudo apt-get install checkinstall
Ensuite, il faut suivre le même processus d'installation à partir des sources (décrit ci-dessus) sauf qu'il faut remplacer la commande sudo make install par sudo checkinstall.
Un menu vous permettra de renseigner les informations du nouveau package, puis le fichier deb est généré.
Comme vous pouvez le constater la création d'un fichier deb est très simple. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à en créer car cela vous facilitera grandement la désinstallation du logiciel et sa future installation.
Si vous participer à un projet open source, la mise à disposition d'un package deb aidera votre projet a être connu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire